14 Nov

* LE CONTENTIEUX FAMILIAL ET PÉNAL EN CAS DE VIOLENCES CONJUGALES – LE 9 DÉCEMBRE 2016 DE 9H A 17H – PARIS animée par Maître Virginie VERNAT, avocat au Barreau de Montpellier
L’article 51 de la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes impose une obligation « de formation initiale et continue (…) des avocats (…) sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes d’emprise psychologique à l’instar de tous les professionnels en contact avec les femmes victimes de violences ».
Cette session de formation vous propose de dresser un état des lieux des violences conjugales en France ; d’appréhender les mécanismes psychologiques mis en œuvre dans cette situation (aussi bien chez l’agresser-eusse que la victime) et faire le point sur la législation en vigueur.
A partir de ces connaissances, vous serez sensibilisé-e aux réflexes et aux postures à adopter lors des entretiens et plus largement pour un accompagnement serein de la victime tout au long de la procédure.
Cette procédure sera envisagée dans ses 2 dimensions : civile et pénale avec une recherche d’optimisation dans la gestion du dossier.

* LE DROIT COLLABORATIF – LE 16 DÉCEMBRE 2016 DE 9H A 17H – PARIS
Animée par Maître Carole PASCAREL, avocat spécialisée en droit de la famille et procédure collaborative
Si négociation, équité et droit constituent les trois éléments communs à tous les modes alternatifs de règlement des litiges, l’intervention d’un tiers impartial ne l’est pas.
Elle peut être écartée notamment dans le cadre du droit collaboratif où les parties en litige participent directement au processus de négociation avec l’assistance active de leur avocat respectif.
Le rôle de l’avocat évolue puisqu’il s’agit de changer sa pratique mais plus fondamentalement sa « culture » de défenseur contradicteur de son client.
D’ailleurs, une formation obligatoire permettant une pratique maîtrisée et raisonnée de cette procédure doit être suivie par l’avocat avant de pouvoir proposer une procédure collaborative à son client. Ensuite, l’avocat accompagne son client dès l’adhésion de ce dernier à la « charte collaborative » dans la recherche d’un compromis équitable.
Cette formation a pour but de sensibiliser aux outils et au déroulement de cette procédure les avocats qui souhaiteraient s’orienter vers ce mode de règlement alternatif des conflits.

Renseignements et inscriptions auprès de Stéphanie AIGLON saiglon@enadep.com
Tél : 01.76.21.81.52 ou sur notre site www.enadep.com

Déposer un Commentaire