Oct
13

Cette formation est désormais soumise à un régime mixte qui associe des phases d’acquisition des connaissances à distance à partir d’un espace personnel sécurisé accessible par internet à tout moment et en tout lieu et des formations en salle dédiées à la mise en pratique des connaissances acquises.
La formation est précédée d’un recueil des attentes des personnes inscrites et d’un positionnement qui permet au formateur à distance attaché à chaque stagiaire d’établir le diagnostic de ses contributions. La formation est multimodale. Outre le tutorat d’experts, animations, fiches de synthèse, auto-évaluations, forums et classes virtuelles remplacent avantageusement les heures de lecture.

Elle est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par arrêté du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social en date du 16 avril 2014 (J.O.RF 3 juillet 2014) et homologuée au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation de 1969, à savoir, les personnels « occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau du brevet de technicien supérieur ou du diplôme des instituts universitaires de technologie, et de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur ». Cette formation est également homologuée au niveau 5, par le Cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CEC).

La validation de cette formation confère l’attribution du niveau 3 de la filière technique, 1er échelon, coefficient 265, de la convention collective nationale du personnel des cabinets d’avocat, lorsque la fonction est à pouvoir au sein du cabinet.

Le Titre homologué peut également être validé dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) pour les salariés des cabinets d’avocat qui justifient de 3 années et 2400 heures d’expérience et en contrat de professionnalisation.

Centre de formation

Centre Enadep Reims

Me Damien GUERARD Animateur Bâtonnier
39 rue Talleyrand 51100 Reims

Infos pratiques

  • Type de formation : Qualifiante
  • Activité : Juridique
  • Durée : 163.5 heures de formation, dont 60.5 d’acquisition des connaissances et d’accompagnement à distance et 103 en salle

Toutes les dates

    Tarif(s)

    Formation prise en charge à 100%.

    Prérequis

    La formation est ouverte aux salariés des cabinets d’avocat, qui justifient d’une expérience professionnelle minimale de 6 mois.

    Objectifs

    Cette formation est destinée à transmettre les savoir, savoir-faire et savoir être qui relèvent du cœur de métier de la secrétaire juridique.

    A l’issue de cette formation, les personnes ayant validé le Titre homologué sont capables de :
    Réceptionner, rédiger, saisir et envoyer des courriers.
    Constituer, suivre et classer les dossiers.
    Gérer et suivre l’agenda.
    Réaliser des actes et des opérations simples.
    Saisir des actes.

    Programme de la première année (75.5 heures, dont 23 d’acquisition des connaissances à distance et 52.5 en salle)

    Organiser un dossier (4 heures, dont 0.5 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)

    Préparer et mettre en forme une assignation (1.5 heures d’acquisition des connaissances à distance)

    Renseigner et mettre en forme une assignation devant le T.G.I. à partir des directives de l’avocat

    Renseigner et mettre en forme un acte introductif d’instance devant le T.I. à partir des directives de l’avocat

    Renseigner et mettre en forme un acte introductif d’instance devant le tribunal de commerce à partir des directives de l’avocat

    14 heures, dont 3.5 d’acquisition des connaissances à distance et 10.5 d’apprentissage en salle)

    Suivre la procédure devant le T.G.I. de la délivrance de l’assignation jusqu’à l’audience de plaidoirie à partir des directives de l’avocat

    Suivre la procédure devant le TGI du prononcé du jugement jusqu’aux voies de recours

    (14 heures, dont 3.5 d’acquisition des connaissances à distance et 10.5 d’apprentissage en salle)

    Maîtriser les opérations simples liées aux fonds CARPA (5 heures de formation, dont 1.5 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)

    Saisir le juge des référés et suivre la procédure devant le T.G.I., le T.I. et T.C. à partir des directives de l’avocat (6.5 heures, dont 3 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)

    Saisir le juge aux affaires familiales et suivre la procédure à partir des directives de l’avocat (15.5 heures, dont 5 d’acquisition des connaissances à distance et 10.5 d’apprentissage en salle)

    3 évaluations intermédiaires en salle (3.5 heures chacune)
    Révision (4.5 heures à distance)

    Programme de deuxième année (88 heures, dont 37.5 d’acquisition des connaissances et d’accompagnement à distance et 50.5 en salle)

    Communiquer dans un environnement professionnel (5 heures, dont 1.5 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)
    Réaliser des opérations simples liées à la constitution des sociétés
    Réaliser des opérations simples liées au suivi, à la modification et à la transformation des sociétés
    Réaliser des opérations simples liées à la disparition des sociétés
    (20.5 heures, dont 6.5 d’acquisition des connaissances à distance et 14 d’apprentissage en salle)
    Saisir le juge de l’exécution et suivre la procédure à partir des directives de l’avocat (7 heures, dont et 3.5 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)
    Saisir le conseil de prud’hommes et suivre la procédure à partir des directives de l’avocat (6 heures, dont 2.5 d’acquisition des connaissances à distance et 3.5 d’apprentissage en salle)
    Renseigner et mettre en forme les écritures liées à la procédure pénale (10.5 heures, dont 3.5 d’acquisition des connaissances à distance et 7 d’apprentissage en salle)
    Renseigner et mettre en forme un recours contentieux devant une juridiction administrative (10.5 heures, dont 3.5 d’acquisition des connaissances à distance et 7 d’apprentissage en salle)

    3 évaluations intermédiaires en salle (3.5 heures chacune)
    Révision (4.5 heures à distance)
    Accompagnement dans la rédaction du projet professionnel (12 heures à distance)
    Soutenance du projet professionnel (1.5 heure)

    Pour vous inscrire à cette formation, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription accessible via le bouton Inscription ci-dessous.

    A l'issue du processus d'inscription qui ne prend que quelques minutes, vous recevrez par courriel un document qu'il vous suffira de signer et de faire signer par votre employeur. Vous devrez nous le retourner soit par courrier soit par courriel aux coordonnées suivantes :

    Ces documents constituent votre formulaire d'inscription ainsi que la demande de financement auprès de l'organisme paritaire en charge du financement des formations professionnelles.

    Inscription