Formation assistant.e juridique contentieux - deuxième cycle

L’assistant(e) juridique est employé(e) dans des structures très différentes en termes d’effectif, d’organisation du travail, de nature d’activités, de champ d’activité (cabinets généralistes ou spécialisés).

Ces différents modes d’exercice influent sur la nature des opérations et des actes confiés à l’assistant(e) juridique.

En plus des activités administratives classiques, l’assistant(e) juridique rédige en toute autonomie des projets d’actes (assignation, requête, conclusions…) grâce à la maîtrise des procédures qu’il/elle détient (devant les différentes juridictions que le cabinet est amené à côtoyer). Il/Elle assure le suivi des dossiers traités par le ou les avocat(s) depuis leur création jusqu’à leur clôture.

Il/elle renseigne les clients sur l’avancement de leur dossier.

Il/elle exerce un rôle d’interface au sein du cabinet. Il/elle organise son activité de manière autonome, anticipe l’évolution des dossiers et assure la maitrise des délais.

Il/elle peut être amené(e) à déléguer du travail au personnel de secrétariat. Cela suppose qu’il/elle soit doté(e) d’un esprit d’initiative et de responsabilité étendu dans la gestion des tâches qui lui sont confiées.

61 personnes certifiées en 2020 dont 95% exercent le métier d’assistant.e juridique (dans les 6 mois après la sortie de la promotion).

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger notre plaquette https://drive.google.com/file/d/1GQB2B6Y2dkR9ivvfMUi6NysL-daYZykJ/view?usp=sharing

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien : https://www.enadep.com/formation/deuxieme-cycle-assistant-e-juridique-contentieux-formation-en-ligne