Aujourd’hui, la défense du consommateur ne se résume pas à demander des délais de paiement… Les règles se sont durcies à l’égard des prêteurs/financeurs, qui ont de plus en plus d’obligations dont le non-respect profite au débiteur !

Par exemple, savez-vous que beaucoup de sociétés de crédit ont disparu, certaines absorbées d’autres dissoutes, que leurs créances ont été reprises ou cédées, et qu’à l’occasion de ces transferts, le consommateur se retrouve avec un créancier qu’il ne connaît pas mais auquel il a des moyens de droit à opposer.

Par exemple, savez-vous en quoi consistent les obligations des banquiers et organismes de crédits qui permet d’engager leur responsabilité et donc de décharger partiellement ou totalement le débiteur de ses obligations ?

Par exemple, savez-vous que lorsque l’on conteste pour nos clients la saisie de leur compte bancaire, il faut également vérifier la validité du titre exécutoire ?

Pour apprendre tout ça et bien d’autres choses encore, l’ENADEP vous invite à suivre cette formation !

Infos pratiques

  • Type de formation : Courte
  • Activité : Judiciaire
  • Durée : 7 heures

Tarif(s)

  • Pour les avocats : 600 euros
  • 600 euros pour les salariés de cabinets d'avocats dont l'effectif est supérieur ou égal à 300. La formation est intégralement prise en charge pour les cabinets dont l’effectif est inférieur à 300.

Prérequis

connaissances en mesures exécutoires.

Objectifs

Défendre son client débiteur dans le cadre d’une procédure de recouvrement de créances introduite par :

  • Une assignation,
  • Ou une ordonnance d’injonction de payer,

Ou une saisie attribution de compte bancaire en vertu d’un titre exécutoire.

Pour vous inscrire à cette formation, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription accessible via le bouton Inscription ci-dessous.

A l'issue du processus d'inscription qui ne prend que quelques minutes, vous recevrez par courriel un document qu'il vous suffira de signer et de faire signer par votre employeur. Vous devrez nous le retourner soit par courrier soit par courriel aux coordonnées suivantes :

Ces documents constituent votre formulaire d'inscription ainsi que la demande de financement auprès de l'organisme paritaire en charge du financement des formations professionnelles.

Inscription