Le contentieux des successions

Le contentieux des successions est généralement associé à un « dossier ancien, épais, poussiéreux » et surtout très conflictuel.

Si de nombreux praticiens recommandent le recours à la conciliation, le contexte passionnel et les rancunes familiales et personnelles prédominent la plupart du temps.

Le contentieux successoral répond à différentes situations courantes : les héritiers se sentent lésés, les héritiers s’estiment légitimes à réclamer certains avantages perçus par d'autres cohéritiers, le détournement d'héritage, l’abus de faiblesse, l’inertie du notaire…

Dans chaque cas, l’avocat doit faire preuve de compréhension face à la rancœur, d’autorité face aux logiques destructrices, et plus encore de compétence face à la procédure de partage judiciaire.

Inscription : choix de la session

Prochaines sessions en cours de programmation

Créez une alerte email, nous vous informerons par mail de la tenue des prochaines sessions près de chez vous dès que celles-ci seront programmées.

En quelques mots

Cette formation vous donne les outils et méthodes nécessaires à l'analyse d'un dossier de successions et à son éventuelle gestion contentieuse.

7
Heures
595
€ HT

Votre correspondante

Stéphanie Aiglon

01 76 21 81 52
s.aiglon@enadep.com

Votre formateur

Maître Jean-Philippe Borel